Sélectionner une page

Mini Rogue - BoiteAlors que le soleil se couche sur la Cité, le roi vous élit, son champion, le Mini Rogue, pour récupérer le Sang d’Og : un artefact légendaire et mystérieux qui, selon la rumeur, serait un rubis…

Adapté du concept des jeux vidéos de style rogue-like où votre personnage évolue dans un donjon à la recherche de trésors et d’artefacts : Mini Rogue est mon jeu préféré.

🐗 Auteur : Paolo Di Stefano & Gabriel Gendron
🧙‍♂️ Éditeur : Nuts! Publishing
🎨 Illustrations : Gabriel Gendron
👩‍👩‍👦‍👦 1-2 joueurs 📆 14+ ⌚ 10-60 min

Mini Rogue ? Mais, qu’est-ce que c’est ?

Partant d’un projet Kickstarter de seulement 9 cartes, je me dois de vous présenter MON jeu préféré. Aujourd’hui, il a bien évolué et il est composé de plus d’une quarantaine de cartes sans compter les cartes narratives du mode Histoire. Seul le titre du jeu est Mini, vous allez voir.Mini Rogue - PersonnagesVous incarnez un héros en solo ou deux héros en binôme et vous avez pour but de parcourir les étages et les salles d’un donjon. Vous allez ramassez tous les trésors que vous pourrez, affrontez des ennemis et vaincre des boss jusqu’à atteindre le dernier étage et le boss final : les restes d’Og. Chacun des héros dispose de compétences personnelles, d’un nombre de point de vie, d’un nombre de ration de nourriture et d’une quantité de pièce d’or.

Vous amasserez des potions, des armes et objets et vous gagnerez des points d’amures et d’expérience (XP). Tout ceci sera relevé sur votre plateau de personnage et votre progression dans le donjon sur le plateau dédié à l’aide de petits cubes en bois.

D’accord, j’ai des plateaux avec des indicateurs et il y a des cartes mais vous allez en faire quoi ? Je vous explique tout cela sachant que votre/vos personnage(s) disposeront aussi d’un dé d’Aventurier blanc, un dé de Donjon noir, un dé de Poison vert et un dé de Malédiction violet.

Mais, comment on joue ?

Dans Mini Rogue, vous allez découvrir un donjon où chaque étage sera représenté par 9 cartes ( 3 lignes et 3 colonnes). Vous démarrez de la carte en haut à gauche et vous essayez d’atteindre la porte de sortie située en bas à droite qui cache parfois un boss parfois non.

Mini Rogue - Ennemis

Chaque salle que vous ouvrirez et donc chaque carte retournée sera une rencontre avec soit un marchand, un gardien/monstre, un trésor, un sanctuaire, … Il vous sera régulièrement demandé pour avancer dans les salles de faire un test de compétence en lançant vos dés blancs et votre dé noir afin d’obtenir une valeur entourée (5 ou 6) pour réussir.

Mini Rogue - DésCes mêmes dés vous serviront pour les combats et bien d’autres choses mais sachez que tout est indiqué sur les cartes. En général, vos ennemis ont un nombre de point de vie selon si vous êtes seul ou à 2 dans la salle et selon l’étage où vous êtes.

L’attaque s’effectue avec vos dés et chaque 6 permet de relancer son dé en additionnant les points d’attaque. Pour la défense, vous lancerez les dés pour l’ennemi et le dé noir indiquera la réussite ou non de son coup qui pourra même être critique.

Vous allez donc avancer de salle en salle vers la droite ou vers le bas à votre guise jusqu’à la dernière salle de l’étage. Si elle contient un boss, vous l’affrontez puis vous consommez une ration et vous passez à l’étage suivant en préparant à nouveaux 9 cartes. On procède ainsi de suite jusqu’au dernier étage.

Tout au long de la partie, vous allez gagner des points d’XP permettant d’avoir un 2ème puis un 3ème dé d’aventurier. Vous allez aussi gagnez des points de bouclier à déduire des points d’attaque des ennemis durant les phase de combat. Vous pourrez utilisez les objets/armes achetées aux marchants mais aussi vos compétences de personnage et vos potions à tout moment.

Mini Rogue - SallesLe jeu comporte un mode narratif rogue-like et différents niveaux de difficultés de quoi vous procure de nombreuses heures de jeu couronnées de succès ou non.

Et ensuite ?

Mini Rogue avait un postulat de départ de 9 cartes puis lors de sa sortie par Nuts! Publishing, l’édition comportait 32 cartes de salles et boss. Puis, de nombreuses extensions sont apparues pour mon plus grand bonheur :

  • Dieux Anciens contient un Personnage, un Boss, un Objet, un Marchand et un Gardien,
  • Précieux Trésors contient les 9 cartes Gardien de base mais avec traitement holographique,
  • Profondeurs Damnées contient 2 Personnages, 3 Gardiens, 7 cartes Salles mais aussi 26 cartes Histoire apportant un coté narratif supplémentaire au jeu,
  • la Forge & le Loup qui sont une carte Objet et une carte Trésor (le Loup est un sacré trésor),
  • 2 plateaux Joueurs et 1 plateau Donjon multicouches.

Je n’ai pris l’extension Précieux Trésors qui n’est que cosmétique et je n’ai pas encore réussi à me procurer Dieux anciens mais je l’aurai un jour, je l’aurai. Par contre, j’ai pris les plateaux multi-couches qui ne sont pas inclus dans le jeu de base, c’est un goodies assez cher puisqu’ils valent 15 € le lot de 3 plateaux mais c’est mon jeu préféré.

Mais, on en pense quoi ?

Je vais commencer par les deux points qui m’embêtent chez Mini Rogue. D’abord, j’aurai bien aimé une version Collector incluant toutes les extensions et les plateaux de jeu multi-couches pour ceux qui ont raté le Kickstarter. Ensuite, l’autre défaut du jeu réside dans l’iconographie qui très compréhensible mais très nombreuse, les débutants s’y perdent un peu.

Cependant, il y a une fiche récapitulative à garder près de vous pendant les parties et vous progresserez sans encombres. Ce ne sont que des détails à coté du plaisir que procure Mini Rogue où aucune partie ne ressemblent à une autre. Oui, Mini Rogue est parfait pour moi même sans aucune extension. Vous n’aurez jamais deux fois le même donjon et l’aventure sera toujours différente en testant chaque personnage et chaque niveau de difficulté en solo ou en duo. Le jeu est beau, varié et complet. Mini Rogue est pour moi un classique du jeu de société moderne et on en parlera encore dans plusieurs années.


Pour vous offrir le jeu chez notre partenaire Philibert ou pour en savoir plus : Myludo